Pique-fleurs en verre

Classé dans : Actualités, objets revisités | 0

Pique-fleurs en verre objet de  décoration ?

Et oui, beaucoup d’objets du passé reprennent une nouvelle vie dans notre décoration actuelle, comme le pique-fleurs en verre.

Datant en général du milieu du XXème, les maîtresses de maison s’en servaient à l’origine afin de maintenir  les bouquets de fleurs coupées dans les vases. Il fallait mettre le pique-fleurs au fond du vase, et ensuite installer branche par branche ou tige par tige les fleurs dans chaque trou du pique-fleurs. Ainsi les tiges se tenaient correctement.

Cela permettait également de pouvoir étoffer un bouquet si il n’y avait pas assez de fleurs : en les disposant judicieusement dans les trous de pique-fleurs, on pouvait créer de magnifiques bouquets..
Le pique fleurs était donc un objet très utile pour valoriser sa décoration florale.

De nos jours, on s’en sert beaucoup plus rarement pour les fleurs… l’utilité du pique-fleurs est pourtant  tout à fait réelle, mais complètement détournée de son utilité initiale.

On l’utilise par exemple pour ranger ses stylos, ses crayons ou pinceaux.et les avoir ainsi toujours à portée de main,

 

pique-fleurs ciseaux
pique-fleurs ciseaux

 

Les couturières « qui se respectent… » connaissent bien ce problème de toujours chercher la bonne paire de ciseaux, la paire de ciseaux adéquate  à l’ouvrage  que l’on est entrain de faire : elles sont ravies d’avoir maintenant  leur pique-fleurs pour ranger les différentes paires de ciseaux ; .

et les avoir ainsi toujours sous les yeux et à portée de main selon qu ‘elles aient besoin de découper du tissu, des fils, ou de la laine.

Car oui, une paire de ciseaux a une utilité bien spéciale et souvent malheureusement, comme on ne les trouve pas, on prend la première paire que l’on a sous la main !

C’est également très pratique en maquillage : ranger ses crayons pour les yeux ou pour les lèvres ! Quelle bonheur de  voir tout de suite les  différentes couleurs ou épaisseurs de ses crayons et les trouver en un clin d’oeil ! et puis c’est une jolie décoration dans la salle de bains.

 

pique-fleurs surcre d'orge
pique-fleurs sucre d’orge

 

 

Pour les sucres d’orge…

 

Vous le voyez, du pique-fleurs pour arranger les bouquets,en passant par le range ciseaux,crayons à yeux … etc… son utilité est multiple et le pique-fleurs qui était  au départ caché au fond du vase recouvre une nouvelle  et belle vie, et dans la lumière.

 

 

 

Pour vous amuser dans votre décoration, vous en trouverez en vente chez French Touch by Zaza à Trébeurden ou par correspondance, de toutes les tailles et à tous les prix.

 

 

Print Friendly

Laissez un commentaire