Mouton laineux Devineau

Classé dans : Actualités, décoration de charme | 0

Mouton laineux Devineau

La maison Devineau a été fondée au début du 19 ème siècle ; c’était à l’origine une maison spécialisée dans la fabrication des bougies de qualité. Puis vers 1915, un département crèches et santons est crée, qui prend rapidement un grand essor. Toutes les familles de belles demeures voulaient avoir leur crèche Devineau, gage de qualité et de beaux produits et bien sur un Mouton laineux Devineau.

Les santons étaient fabriqués  à base de colle d’huile de lin et de craie ; puis en plâtre. Les  animaux des crèches les plus usuels étaient fabriqués en plâtre « floqués » afin de donner l’apparence de la laine.

Le mouton laineux Devineau, plus raffiné est fait en bois et vrai laine. Il a  un petit ruban de couleur autour du cou. Leur particularité est de ne pas être sur socle, comme  le sont habituellement les animaux de crèche faits en plâtre.

On appelle souvent ce petit mouton laineux Devineau, mouton à pattes d’allumettes.

Dans les années 80,  la concurrence étrangère, inondant le marché avec les produits en plastiques bien moins chers  a provoqué le fermeture du rayon crèche et santons. La maison Devineau est maintenant revenue à ses « premières amours », les bougies.

Le Mouton laineux Devineau existe en différentes tailles ; à l’origine il était avec un petit ruban de couleur autour du cou qui malheureusement a souvent subit les « outrages du temps ! », ou des petites mains des enfants…,

Print Friendly

Laissez un commentaire